La Fondation Claude De Serres

l'équipe : d'hier à aujourd'hui

Janvier 1981 : Albert Kratzenberg crée la Fondation Claude De Serres

Lors de son passage comme directeur général du CLSC-CHSLD de Bedford en 1981, Albert Kratzenberg crée et met en place la Fondation Claude De Serres.

Il recrute alors un comité pour mettre en place un service de prêt d’équipement médical et paramédical qui soutiendra les citoyens et citoyennes inscrits au CLSC dans leur désir de demeurer à leur domicile malgré un handicap ou des limitations dues au vieillissement, à la suite d’un accident ou d’une hospitalisation.

Il joint la compagne du Dr Claude de Serres pour lui proposer de donner le  nom de son époux à a la Fondation. Il voulait rendre hommage au dévouement de ce jeune médecin de la Clinique médicale de Bedford, décédé dans la fleur de l’âge. Né en 1947, il est mort en 1980.

Hommage à Thérèse Bédard qui tiendra le phare de 1981 à 2007

fondation-claude-de-serres-therese-bedard

Parmi toutes les personnes qui ont fait naître ce service essentiel — trop nombreuses pour les nommer sans en oublier —, on ne peut passer sous silence l’immense contribution de madame Thérèse Bédard qui a consacré 28 ans de sa vie à la Fondation. Une mentore qui a laissé sa marque. Merci madame Bédard !

Retraitée de son travail comme secrétaire au CLSC-CSHLD de Bedford, elle se dévoue alors bénévolement en permanence au bureau de la Fondation y exécutant toutes les tâches: organisation des levées de fonds et des événements avec son conseil d’administration, recrutement des membres de chaque municipalité, représentations diverses et promotion de la Fondation.

« Les épreuves demandent que l’aide arrive aisément » disait-elle avec conviction.

Lors de son départ, les sœurs Ginette et Johanne Gingras ont assuré la permanence. À compter de 2003 jusqu’en 2022, la Fondation a pu aussi  compter sur le dévouement exceptionnel de Francine Bernier tant comme présidente que dans son rôle d’assurer la permanence.

Notre équipe au service de votre autonomie

À la Fondation, tout le travail est fait bénévolement, à l’exception du travail de bureau assumé sur la base de 12 heures par semaine par une agente de bureau. Toutes les autres tâches sont assurées bénévolement : de l’entretien, de la réparation et des commandes de l’équipement en passant par les communications, la conception et la rédaction des outils d’information et de promotion jusqu’aux représentations et levées de fonds.

Une équipe de 15 bénévoles veille sur sa mission et sa raison d’être.

  • Roxane Bérubé
  • Christiane Biondi
  • Jeanne Brault, vice-présidente 
  • Claire Coupal
  • Guy Coupal
  • Lise Corriveau
  • Manon Daneau, présidente 
  • Debbie Edoin
  • Lise Fournier, secrétaire
  • Astrid Gagnon
  • Lise Gnocchini
  • Gilles Labonté,administrateur
  • Nancy Labonté
  • Sylvia Smith
  • Karine Vasseur, trésorière

Caroline Sigouin, agente de bureau, assure la permanence les mardis et jeudis et se fera un plaisir de répondre à vos demandes.

presidente-astrid-gagnon





Toute l’équipe actuelle tient à remercier Astrid Gagnon pour son travail et son dévouement en tant que responsable des communications et présidente. Elle quitte notre région, mais demeurera membre de notre Fondation à laquelle elle voue une grande admiration et un profond attachement.